Zirconium




Zirconium, n. m. "Zirconium" dérive de "zircon", le nom du minerai à partir duquel il a été extrait pour la première fois. "Zircon" vient de l'allemand Zirkon, un nom crée par le géologue et minéralogiste Abraham Gottlob Werner en 1783.
La formation du mot allemand pourrait venir de l'arabe de zarkûn, lequel découlerait du persan zargûn signifiant "couleur de l'or".

Il a été découvert par Martin Heinrich Klaproth, qui l'a extrait du zircon en 1789 sous forme d'oxyde. En 1824 Jöns Jacob Berzelius l'a isolé sous forme métal.
Il est trois fois plus abondant que le cuivre dans la croûte terrestre, dont il compose 0,028 % (principalement sous forme de zircon ZrSiO4 et de zircone ou dioxyde de zirconium Zr02.
Son principal minerai, le zircon ZrSiO4 se présente quelquefois sous forme d'une pierre précieuse, la hyacinthe. La production mondiale est d'environ 7 000 tonnes par an.

Il s'agit d'un métal doux, flexible et brillant argenté du groupe titane. La zirconium métallique se passive par une couche d'oxyde mince, semblable au titane et est résistante à la corrosion. Sur la base de ses qualités chimiques, thermiques et mécaniques, elle est utilisée comme bouclier thermique pour des installations d'énergie nucléaire, des chambres de combustion et de propulsion par réaction, aussi bien qu'élément des alliages de haut niveau.

Source Wikipedia

Valid XHTML 1.0