Articulateur

Articulateur, n. m, (lat. artus ; grec arthron) ; Dispositif mécanique supportant les modèles supérieur et inférieur et permettant de simuler les mouvements mandibulaires.

C'est en 1858 (Bonwill) et 1890 (Amoedo) qu'apparaissent les premiers appareils basés sur des principes anatomiques et géométriques ; l'introduction en 1899 de l'arc facial (Snow modifié par Hanau) a fait progresser les articulateurs.

Instruments utilisés pour les analyses occlusales et permettant l'élaboration des prothèses, les articulateurs ne sont cependant pas de parfaits simulateurs car ne peuvent y être transférés la puissance neuromusculaire, les réflexes proprio- et nociceptifs, la résistance du parodonte et de l'os...
De plus, ils présentent chacun des causes d'erreurs inhérentes à l'instrument.

Articulateurs adaptables : Articulateurs anatomiques issus de la théorie gnathologique et permettant de reproduire les mouvements mandibulaires après localisation de l'axe charnière et enregistrement des trajectoires.

Articulateurs anatomiques : Articulateurs dont les articulations entre branches supérieure et inférieure représentent les A. T. M. et dont le plan horizontal de référence est le plan de Francfort.

Selon qu'ils reproduisent avec plus ou moins de fidélité les mouvements mandibulaires, ils sont dits adaptables ou semi-adaptables.

Articulateurs géométriques : Dispositifs construits sur des valeurs moyennes (centres instantanés de rotation), dont les articulations entre branches supérieure et inférieure ne représentent pas les A. T. M., et dont le plan horizon­ tal de référence est généralement le plan de Camper (Gysi New-Simplex).

Articulateurs semi-adaptables : Articulateurs anatomiques simplifiés qui ne reproduisent généralement qu'une interpolation rectiligne des trajectoires mandibulaires réelles (Dentatus, Whip- Mix...). Selon que les boules condyliennes sont portées par la branche inf. ou sup. ils sont dits "arçon" ou " anti-arçon".

Valid XHTML 1.0